Galerie Suffren

TapisLe tapis persan : un incontournable de la décoration d’intérieur

Le tapis persan : un incontournable de la décoration d’intérieur

Connu depuis plusieurs années pour la qualité de ses tapisseries, l’Iran, connues auparavant sous le nom « la Perse » s’est fait une place dorée dans le secteur de l’aménagement d’intérieur. Ces accessoires sont connus entre autres pour la qualité de leur nouage, leur couleur unique en leur genre et la qualité des matières utilisées. De quoi aider les particuliers et les professionnels de la décoration à mettre en valeur n’importe quel espace.

Ces tapis portent généralement le même nom que leur ville d’origine : Hamadan, Mashad, Shiraz ou bien d’autres encore.

La fabrication de tapis : une base de l’économie du pays

Depuis toujours, la fabrication de tapis constitue la base de l’économie de l’Iran. Traversée par la route de la soie, elle avait par ailleurs les bases pour ce faire. Bien que le pétrole fût un temps très convoité dans cette partie du Moyen-Orient, la tapisserie fait partie de l’identité de l’Iran. C’est la source de revenus de millions de populations locales, et ce, sous différentes formes : élevage, tonte, filage, teinture, tissage, lavage, réparation ou vente.

À la campagne comme dans les grandes villes, voire dans les deux grands desserts de Dasht-e-Kabir ou Dasht-e-Lut, les caravanes et les voitures remplies de tapis persan sont nombreuses. Ce ne sont plus uniquement les boutiques spécialisées, comme c’est le cas en France, qui proposent ce genre d’accessoire de décoration.

Une influence dans la décoration occidentale

Depuis quelques années, le tapis persan a eu une certaine influence dans la décoration occidentale. Si bien d’ailleurs que l’on tend à confondre les tapis orientaux avec les modèles européens ou autres. Il faut dire que les autres fabricants de tapis d’intérieur se sont laissé séduire par les couleurs et les motifs uniques en leur genre de ces tapis orientaux. Il n’en demeure pas moins qu’en termes de qualité et d’esthétisme, les tapis persans ne sont pas encore égalés dans le monde. Dans son ouvrage « Les tapis d’Orient », l’auteur suédois Knut Larson a même affirmé : « Les Perses entretiennent avec grand soin leur culture du tapis. Leur art de tisser les tapis a quelque chose de supérieur ; c’est le meilleur au monde ». Ce sont vos meilleurs alliés pour une décoration authentique.